Aller au contenu

Découvrir Les activités à Saoû et autour du village

Découvrir Les activités du village de saoû

Que faire dans le village de Saoû dans la drôme?

Saoû est un village connu pour sa forêt remarquable qui offre un environnement naturel préservé par les parois rocheuses qui l’entourent.

Ses maisons en pierre, sa place typique incitent à se détendre et à se balader, prendre  un rafraîchissement ou une pause gourmande. 

C’est aussi un lieu d’activités artisanales qui développe des savoir-faire dans des domaines variés comme la poterie mais également la chapellerie, le bois, la photographie, la bijouterie, la gravure.

Où se situe le village drômois de Saoû ?

A 15 kilomètres au sud de Crest, Saoû (ou la vallée traversée par l’eau) est situé à 322 mètres d’altitude. C’était à l’origine un village perché qui est traversé par la Vèbre, rivière qui prend sa source dans la forêt de Saoû.

Fort apprécié des grimpeurs, Saoû est aussi le lieu de passage de nombreux cyclotouristes, randonneurs et de nombreux touristes.
Saoû est un village connu pour sa forêt remarquable qui offre un environnement naturel préservé entre les parois rocheuses qui l’entourent.

Détente et flâneries dans le village de Saoû

Saoû est un village magique !!

Vous souhaitez vous restaurer, 3 restos à votre disposition, L’Oiseau sur sa branche, Cerise et Vinaigrette et Chez Juju.

Manger sur le pouce, le Gazoline palace, le St Thiers et le Poney Fringuant bien sûr !

Une envie de bar culturel accueillant, chaleureux et souriant, le Poney Fringuant, besoin de chiller devant un mojito, le Gazoline Palace.

Envie de nature, rivières, randos avec ou sans ânes et grimp’ avec l’association Ça se pass’saoû. Louer un vélo chez Mérinos cycles
Sans compter les bonnes adresses de yoga, de sophrologie, d’ostéopathie…

Et bien entendu on tchatche tout le temps, alors oui, j’oublie plein de truc et c’est pas grave parce qu’après un verre en terrasse il est quasiment sur que vous allez trouver tous vos bons plans très naturellement. La vie quoi !!

L’office du tourisme est aussi une très bonne ressource par chez nous. L’équipe y est dynamique, accueillante et pleine de ressources. N’hésitez pas une seconde à aller vous y informer.


Bref on savoure, on se repose, on se balade, on bouquine, on danse, on prend le temps de vivre… La vie quoi !!

Et plus précisément les artisans d’art

Vous avez aussi la possibilité de visiter les membres de ma tribu, artisans spécialisés dans le tournage sur bois, la modiste, la bijouterie, la photographie, la gravure et même un cabinet de curiosités.

Vous pouvez visiter mes collections de poteries ou découvrir ma tribu à travers ces liens :

Une émotion toute en courbes boisées, caresse de bois, hommage aux arbres, fluidité et rondeur de la vie… Le monde de Joss Naigeon s’offre à vous sur jossnaigeon.fr

Des couleurs, du mouvement, de riches taffetas, un grain de folie, une belle allure assumée, à arborer fièrement chaque jour… Le chemin merveilleux de Carole Pervier vous mènera instinctivement à laforetdeschapeaux.com

Un clic et la lumière est là, une fraction de seconde lumineuse figée. Aurélie Lamour est passée par là Instantanéité, empreintes et émotions de nos vies. Pour une immersion éclairée de son univers, c’est par ici www.aurelielamour.com

Ici on joue du stylet avec finesse ; Voyages oniriques, fantastiques, merveilleux et sans frontière garantis. Muriel Moreau et Didier Hamey nous invitent à décoller avec eux au sein de leur atelier, l’Uttapam. En attendant, pour satisfaire votre saine curiosité, un détour plein de saveurs est possible vers leur page facebook luttapam

Papiers fous, savons et parfums aux mille senteurs, tissus et autres matières généreuses, futiles ou utiles, s’offrent à vous, grâce à la belle équipe de la Traverse. Un détour indispensable vers l’incontournable baignoire de latraverse.fr

Céline Zbinden réalise dans son atelier des bijoux contemporains, poétiques et singuliers.

boutiquebijoux et insta-céline. Ses créations sont en argent et or massif ou elle intègre également des pierres précieuses.

coquelicots, gousses, cœur de lotus, gouttes, nids, oursins…Ses sources d’inspiration forment un univers plein de charme.

Elle réalise également sur commande des bijoux symboliques et personnalisés ainsi que des pièces de joaillerie.

www.leen-hellinckx.be et sur insta-Leen : @leenhellinckx

Passionnée par la nature, Leen fait de l’art textile, des objets d’art et des collages en mixed media.

Découvrir Les activités autour du village de Saoû

A quelques kilomètres du village de Saoû se dresse la forêt installée dans un site géologique exceptionnel appelé le synclinal perché. C’était aussi le lieu de fabrication de la porcelaine de Saou au 19ème siècle.

Visiter le site naturel de la forêt de Saoû et la maison du site 

La forêt de Saoû se découvre facilement le temps d’un pique-nique, d’un pot ou d’un repas à l’auberge des Dauphins. L’auberge construite en 1934 sur le modèle du Petit Trianon de Versailles abrite la maison de site, espace contemporain conçu pour l’accueil et l’information des visiteurs à travers une exposition sur le site naturel. 

L’exposition proposée vous informe sur l’histoire, la flore, la faune, l’économie et la géologie particulière du site appelé synclinal perché. 

L’ensemble est géré par le Département de la Drôme.

 La forêt de Saoû est l’endroit idéal pour l’escalade et la randonnée

Pratiquer l’escalade sur plus de 700 voies !

Les passionnés de grimpe peuvent s’essayer sur les 700 voies de tous niveaux accessibles depuis les falaises qui surplombent la forêt de Saoû qui s’étend sur 2300 hectares. Plusieurs randonnées sont envisageables sur cet espace naturel sur un relief qui varie de 300 mètres à plus de 1500 mètres. 

Pratiquer la randonnée dans la forêt : découvrez le synclinal perché

Curiosité naturelle, le synclinal perché protège le lieu. Il faut s’imaginer un gigantesque bateau boisé,entouré par de grandes murailles rocheuses. La proue de ce bateau imaginaire est nommée les trois becs et chacun des sommets culmine à plus de 1500 m d’altitude. L’ensemble du synclinal perché s’étale sur 13 km de long et 2 à 3 km de largeur. 

Cette forêt est presque entièrement fermée sur elle-même avec une seule issue où passe la rivière, la Vèbre qui rejoint le village.

Ce site naturel exceptionnel abrite une faune constituée de chamois, chevreuils, marmottes et d’aigles royaux. 

Autour de la Forêt de Saoû, dans la Drôme
de Vincent Zorzi

 la porcelaine de Saoû : Le site des sables blancs de la forêt de Saoû

La forêt de Saoû abrite un lieu insolite. Ce sont « les sables blancs » où le sol blanc qui affleure est le Kaolin utilisé pour fabriquer de la porcelaine au milieu du 19 ème siècle. 

L’association universitaire d’études drômoises mentionne la présence d’une fabrique de pièces utilitaires dans les années 1830 qui sont qualifiées à l’époque d’une transparence et d’une finesse remarquables.

Conception et optimisation du site réalisé par www.terreaududigital.fr